Free delivery for any order of 18 bottles or more.

Domaine Marié

Histoire

Notre Domaine est situé à Puilacher, petite commune au cœur du Languedoc, dans la moyenne vallée de l'Hérault.
Notre famille est issue d'un village voisin, Pouzols. Elle travaille la vigne et le vin depuis plus de 17 générations.
C'est à cet endroit que je suis né, que mon père et mon grand-père avaient leur chai, produisant des vins dits "de table", à une époque où le vin était considéré comme un aliment, et où Pasteur, enjoignait ses congénères à en consommer quotidiennement comme "la plus saine et la plus hygiénique des boissons".
Délaissant les vignes un temps pour la ville et des études de gestion ainsi qu'une courte expérience professionnelle, Pascal choisit de revenir en 1995, afin de poursuivre et développer l'œuvre de ses ancêtres.  Riche de leur enseignement, plus qu'une terre, il cultive une philosophie de vie.

En 1998, Pascal fait l'acquisition d'un domaine à Puilacher. Celui-ci est composé d'un ensemble de parcelles de vigne ainsi que de bâtiments en ruines. À l'époque, il n'y a pas de cave de vinification sur le domaine.
Commence alors la rénovation du vignoble ainsi que des bâtiments. La récolte est apportée dans une cave coopérative voisine.
En 2010 et 2011,  une première cuvée est vinifiée en cave particulière, chez un voisin. Encouragé par les résultats obtenus, Pascal décide de rénover un ancien bâtiment agricole pour le transformer en chai de vinification. En 2013 a lieu la première vinification sur le domaine, à Puilacher.
Le domaine compte actuellement 5 ha (adossés à un ensemble de 60 ha pour la partie cave coopérative) et produit 15 à 20 000 bouteilles par an.


Notre philosophie …

Chaque année se renouvelle un petit miracle … ces sols travaillés par tant de mains ….pour nous donner le meilleur et dont nous ne sommes que les locataires, nous ont convaincus qu’avant de les commander, il faut commencer par leur obéir.
"… la quête de la simplicité et une écoute humble de ces sols que je foule quotidiennement, me guident dans chacun de mes choix et de nos projections…"

Les Sols 

En situation élevée dans le paysage, ces terroirs de cailloutis et graves sont disposés sur une arête étroite orientée nord-sud, dite villafranchienne. Ils correspondent à des lambeaux de très anciennes terrasses de fleuves du début du quaternaire, aujourd’hui disparues. Des amas de cailloux roulés, charriés à chaque crue gigantesque durant les périodes glaciaires, s’accumulèrent  en bordure de ces fleuves.
Sols de cailloutis et graves anciens, secs et pauvres, ces terroirs contiennent de précieux éléments naturels favorables à l'élaboration de vins fins. Leur nature lithologique et la composition minérale des solutions profondes du sol s’expriment au travers de la vigne, dans les vins, par des arômes épicés : Poivre noir, cannelle, noix muscade, cade, etc.